Séniors, comment se remettre au sport et bouger après 60 ans

Séniors, dites stop à la sédentarité pour rester en forme plus longtemps

On ne le dira jamais assez, pratiquer une activité physique tout au long de sa vie est indispensable pour préserver autonomie et santé lorsque l’on prend de l’âge. La sédentarité augmente considérablement les problèmes de santé. Elle peut engendrer du diabète de type 2, favoriser la prise de poids et l’obésité par exemple. Alors, Du Poids à la Ligne fait bouger les séniors et rééquilibre leur alimentation pour rester en forme plus longtemps.

1. Bouger et se remettre au sport en douceur après 60 ans

 

Rester en position allongée ou assise en dehors des repas et de la nuit a des conséquences néfastes sur la santé. Diabète, surpoids, maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, ostéoporose, hypertension artérielle, autant de facteurs qui renforcent considérablement les risques de mortalité.

Il est donc primordial de rompre avec la sédentarité et de se remettre à bouger. A moins d’avoir pratiqué un sport de manière intensive durant des années, il est recommandé de commencer à bouger doucement et d’augmenter progressivement l’intensité de l’activité.

Reprendre une activité ne veut pas dire courir un marathon. On peut bouger sans même s’en rendre compte, juste en changeant certaines habitudes. L’idée est de marcher entre 30 minutes et 1 heure dans la journée.

Des exemples à suivre pour bouger après 60 ans sans s’en rendre compte

 
  • Si vous travaillez dans un bureau, déplacez-vous régulièrement. Aller prendre un café, chercher une photocopie ou évoquer un dossier avec une collègue
  • N’hésitez pas à monter et descendre le plus possible les escaliers. C’est bon pour le cœur
  • Si vous prenez les transports en commun, descendez une station plus tôt pour marcher plus longtemps
  • Laissez votre voiture au garage et faites vos courses de proximité à pied. Une source d’économie !
  • Allez chercher vos petits-enfants à l’école à pied. Profitez de ce court trajet pour discuter avec eux de leur journée
  • Si vous le pouvez, jardinez et tondez la pelouse. Creuser et ratisser c’est bon pour tonifier les muscles
  • Allez marcher et vous balader avec une amie. A deux c’est plus sympa

Variez les plaisirs et retenez qu’il vaut mieux une activité limitée plutôt que pas d’activité du tout.

senior-sport-randonnée

Au-delà de 8 heures par jour, chaque heure supplémentaire passée en position assise augmenterait de 8 % le risque de mortalité ? (source. Anses 2016)

2. Quel sport pratiquer pour bouger après 60 ans ?

 

Chez Du Poids à la Ligne, nous savons combien il est important pour la santé de faire au moins deux à trois fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre. C’est pourquoi nous proposons un accompagnement personnalisé autour de deux activités parfaitement adaptées à tous les séniors : le bodyshape et le waterbike.

bodyshape-sport-minceur-dupoidsalaligne-77
En ce moment, la séance est à seulement 29 €, profitez-en !

1200 et 1300 calories brûlées en seulement 30 minutes tout en marchant sans souffrir, en travaillant équilibre et coordination des mouvements, souffle et endurance.

Bodyshape, pour l’équilibre et la coordination des mouvements

Marcher davantage pour lutter contre la sédentarité. Chez les personnes âgées, il est conseillé d’éviter les sports qui font travailler les muscles en force et en intensité. Une activité dite d’endurance est donc à privilégier, comme la marche par exemple, activité considérée comme peu traumatisante pour l’organisme. L’OMS lance d’ailleurs un grand plan d’actions mondiales pour l’activité physique et la santé jusqu’en 2030 : des personnes plus actives pour un monde plus sain.

Avec Bodyshape, vous combinez à la fois la marche rapide sur un tapis pouvant aller jusqu’à 8 km/h avec deux technologies complémentaires que sont le vide d’air et les infrarouges. On parle alors de “vacu-running”, un appareil de remise en forme (tapis de marche rapide) contenu dans un caisson fermé hermétiquement grâce à une jupe en néoprène pour un effet brûle-graisses garanti.

Waterbike, vélo et hydromassage pour limiter les chocs

Si pratiquer une activité cycliste quand on est sénior présente de nombreux avantages ce n’est pas pour nous déplaire. D’appartement ou pratiqué en extérieur, le vélo c’est bon pour les personnes qui souffrent d’arthrose au niveau des hanches, des chevilles ou des genoux et c’est fortement recommandé pour lutter contre le surpoids. Faire du vélo, en tant que sport non porté, est idéal pour la reprise d’une activité sportive en douceur, sans mise à mal des articulations.

La pratique du vélo dans l’eau est encore meilleure car c’est un sport qui demande peu d’effort à notre corps grâce à l’immersion partielle dans l’eau. Avec la résistance de l’eau, même si l’effort est plus intense, on en ressent moins la fatigue, aucune courbature le lendemain. Grâce à l’effet du massage de l’eau, il n’y a pas d’accumulation d’acide lactique dans les muscles. Autre bonne nouvelle, pédaler dans l’eau vous permet de dépenser 10 fois plus d’énergie que lors d’une balade cycliste traditionnelle.

Chez Du Poids à la Ligne, on combine aquabiking et hydromassage en cabine individuelle, c’est le WATERBIKE. Pratiquer le vélo dans l’eau présente l’avantage de faire du sport sans les chocs liés à la pratique de toute activité. Vous pouvez faire travailler tout le bas du corps sans vous faire mal. Pendant tous les exercices (dont l’intensité est réglable), vous tonifiez et renforcez vos muscles tout en vous faisant du bien grâce à l’action conjuguée des jets hydromassants et de l’ajout d’ozone dans l’eau.

Les jets hydromassants de WATERBIKE stimulent la circulation sanguine et renforcent le drainage lymphatique, un allié pour lutter contre la cellulite.

L’ozone, mélangé aux molécules d’eau présentes dans la cabine, est rapidement absorbée par le derme et transformée en oxygène pour une action bénéfique sur l’organisme. Cela donne une peau plus douce et très agréable.

Avec le waterbike, fini de ressortir les cheveux mouillés de la piscine et de se montrer en maillot devant tous les participants. Chez Du Poids à la Ligne, vous bénéficiez d’une cabine individuelle qui ravit les plus timides et complexés d’entre vous.

👉 Notez aussi que la cabine est complètement nettoyée après chaque séance et l’eau entièrement renouvelée. Un gage de sécurité indispensable.

3. Un équilibre alimentaire indispensable pour rester en forme

 

Si pratiquer une activité sportive est essentielle pour rompre avec la sédentarité, l’équilibre alimentaire est tout aussi indispensable. C’est aussi le secret pour rester en forme, se sentir dynamique et en bonne santé. Et contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce que l’on vieillit que l’on mange moins. Au contraire. Dans un article publié en novembre 2020, l’INRA tord d’ailleurs le cou à 5 idées reçues sur l’alimentation des séniors.

il faut manger sain quand on est sénior

Car bien se nourrir permet de prévenir des maladies chroniques liées à l’âge. Des fruits, des légumes, de la viande, du poisson ou des œufs et des féculents à chaque repas. Attention, pas question de se goinfrer, il faut garder des quantités raisonnables. Il faut limiter aussi la consommation de sucre et penser à boire suffisamment d’eau quotidiennement pour bien s’hydrater.

On n’hésite pas à varie les matières grasses et alterner le beurre, la margarine et les différentes huiles végétales.

Surtout il faut miser sur les protéines car elles sont essentielles pour préserver les muscles qui ont tendance à fondre avec l’âge. Alors on mange de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers, des céréales et des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots blancs, …) Rappelez-vous que nos muscles sont bien utiles pour la pratique d’une activité si courte soit-elle.

Lutter contre la sédentarité, c’est augmenter ses chances de bien vieillir

 
il faut rester actif et manger sainement pour s’offrir une seconde jeunesse pleine de vitalité

  • Mieux vaut une activité limitée que pas d’activité du tout
  • L’équilibre alimentaire est indispensable pour se sentir dynamique et en pleine santé
  • Pousser la porte du Poids à la Ligne pour allier sport et remise en forme sans complexe

L’institut Dupoidsalaligne vous aide à reprendre une activité sportive en douceur et à rééquilibrer votre alimentation pour rester en forme et dynamique. Vous avez l’assurance du sérieux de la prise en charge par une professionnelle expérimentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.