Perdre de la graisse abdominale : 6 conseils à suivre
Comment perdre de la graisse abdominale en 6 leçons
Pourquoi les hommes prennent-ils du ventre après la trentaine ?
Parce que c’est génétique. Et oui la répartition de cellules graisseuses est androïde, c’est-à-dire qu’elle est propre à l’homme, autrement dit ce sont les hormones mâles qui sont coupables de cet amas de graisse plutôt disgracieux. Mais la génétique n’est pas seule responsable de ce stockage intempestif au niveau du ventre. De nombreux autres facteurs s’invitent dans la mise en place de cette “fameuse bouée ventrale” : mode de vie sédentaire, alimentation déséquilibrée, excès de sucre et d’alcool. Il est donc indispensable de mener le combat contre la prise de ventre en s’attaquant à tous les facteurs de manière coordonnée.
On rappelle que l’amas de graisse viscérale est nocif pour la santé. Il augmente les risques de développer un diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires comme l’hypercholestérolémie, l’hypertension ou l’infarctus
1. Pour perdre du ventre on se remet au sport
Chez Du Poids à la Ligne, on sait combien il est important pour la santé de pratiquer une activité sportive. Mais pour perdre du ventre tous les sports ne se valent pas. Lever de la fonte tous les jours, faire 50 pompes tous les matins ou monter 6 étages en courant en moins de 5 minutes, ce n’est clairement pas la bonne méthode.
Pour éliminer la bouée ventrale et perdre la graisse accumulée, il faut pratiquer un sport d’endurance. Pourquoi ? Parce qu’il faut déstocker et que pour déstocker il faut obliger le corps à puiser dans les réserves. Et c’est seulement après 20 minutes d’efforts constants que cela se passe. Alors on mise sur des sports où le cardio monte régulièrement et de manière constante. Vélo, marche rapide, natation ou corde à sauter sont donc à privilégier.
Le Bodyshape, tapis de marche rapide associé au vide d’air (pour la circulation sanguine et le drainage lymphatique) et aux rayons infrarouges longs (pour l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme) est particulièrement recommandé pour perdre jusqu’à 15 cm autour du ventre en seulement 5 séances. Venez l’essayer !
Waterbike, vélo et hydromassage
Le waterbike est une des activités parfaites pour perdre du ventre car elle combine à la fois les bienfaits du vélo et de l’eau. Le vélo pour un effort cardio musculaire d’endurance et le contact avec l’eau, si possiblement légèrement froide, pour permettre au corps de consommer plus d’énergie. Cerise sur le gâteau, l’eau offre aussi un massage drainant permanent.
2. On associe endurance et renforcement musculaire
Rien de tel pour faire fondre la graisse au niveau de la ceinture abdominale et faire travailler les muscles longs. On fait travailler le cœur, on oblige le corps à puiser dans ses réserves et on tonifie les muscles pour ne pas devenir un ventre mou.
Chez Du Poids à la Ligne, on accompagne la reprise d’une activité sportive avec la Supra, un appareil qui redessine votre silhouette en stimulant les gros muscles de votre corps. Cette stimulation, non invasive, génère des contractions supra-maximales répétitives afin d’obtenir un résultat rapide et plus efficace que lors d’une vraie séance de sport.
3. On se remet au sport mais au bon moment
Saviez-vous que pour perdre du ventre, il est préférable de faire du sport avant le petit déjeuner ? D’après une étude menée par des chercheurs de l’université de Tsukuba au Japon et publiée en 2017, faire de l’exercice avant le petit déjeuner favorise l’oxydation des graisses pour toute la journée. Résultat : par rapport aux jours sans sport, l’exercice fait avant le petit déjeuner améliorait l’oxydation des graisses sur 24h (514 calories contre 400 calories par jour).
On fait du sport au saut du lit et on prend son petit déjeuner après au moins 30 minutes de pratique.
4. Pour se débarrasser de la graisse viscérale, on mange moins
Attention, on ne parle pas ici de régime restrictif, qui s’il permet de perdre du poids rapidement, ne contribue pas à installer de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme. Naturellement les hommes ont tendance à manger plus et plus rapidement que les femmes. C’est normal car leurs besoins caloriques quotidiens ne sont pas les mêmes. 2400 et 2700 kcal pour un homme et entre 2000 et 2200 kcal pour une femme (recommandation moyenne à pondérer en fonction de l’âge et de l’activité). L’objectif est de ne pas dépasser ces valeurs pour ne pas stocker. L’idéal est de consommer les calories que le corps peut brûler.
Optez alors pour des aliments présentant un index glycémique faible comme le poisson, les viandes blanches, les céréales complètes, les légumes secs, les légumes verts et les fruits.
5. On mange moins vite
Et bien parce la digestion commence dans la bouche. Non seulement il faut bien mâcher les aliments mais il faut aussi laisser le temps à la salive de les “réduire” car elle contient des enzymes, les amylases, qui vont commencer la digestion chimique des glucides avant leur arrivée dans le tube digestif.
Prendre son temps pour manger évite alors les ballonnements et les gonflements du ventre mais pas que. En effet, il faut entre 15 et 20 minutes au cerveau, après le début de la mastication, pour recevoir le signal de la satiété.
L’étude menée par des chercheurs hollandais en 2012 a démontré que les personnes qui mâchaient leurs aliments plus longtemps étaient plus minces que les autres. (source. National Library of Medecine)
6. On rentre son ventre pour une prise de conscience
Au-delà de tonifier les muscles du ventre en rentrant le nombril toute la journée, contracter son ventre est le meilleur moyen pour prendre conscience de cette partie du corps pas toujours à son avantage. A la maison, sur son lieu de travail, dans les transports, forcez-vous à rentrer votre ventre le plus possible et à rester contracter. Une façon de ne pas oublier pourquoi le sport et le rééquilibrage alimentaire font désormais partie de votre hygiène de vie. Dans quelques mois vous direz bye bye la graisse viscérale, bonjour le ventre plat !
On résume les 6 conseils à suivre pour perdre la graisse abdominale
- On pratique un sport d’endurance comme le vélo, la marche à pied ou la nation
- On associe sport d’endurance avec le renforcement musculaire
- On fait du sport avant de prendre son petit déjeuner, c’est mieux pour l’oxydation des graisses
- On mange moins gras, moins sucré, moins salé et on rééquilibre son assiette alimentaire
- On prend son temps pour manger en mâchant bien tous les aliments
- On rentre son ventre toute la journée pour une prise de conscience corporelle
On reste motivé et on n’hésite pas à demander à être accompagné pour un meilleur résultat. L’institut Dupoidsalaligne vous aide à reprendre votre corps en main.
4 commentaires “Perdre de la graisse abdominale : 6 conseils à suivre”
Ça m’interesse
Bonjour, nous serions ravies d’en parler avec vous. Appelez-nous 😊
Je prévois de revenir, j’étais déjà venu il y a quelques années, mais là je dois dire que ça ne me fera pas de mal, avec l’âge et le boulot et la retraite qui approche, je voudrais être en pleine santé, même si je n’ai pas de problème de cholestérol ou d’hyper tension, juste mon ventre.
Bonjour,
Vous êtes le bienvenu. Venez nous voir et on en discute.
Belle journée