Cryolipolyse, maigrir par le froid comment ça marche ?
Cryolypolyse, coup de froid sur la cellulite pour bien préparer l'été !
1. Qu’appelle t’on cryolipolyse ?
La cryolipolyse est utilisée pour éliminer les cellules graisseuses localisées, afin de redessiner la silhouette. En institut, les machines exploitent une température de froid contrôlé de +5 °C à -5 °C. (jusqu’à –10 ° C chez les médecins par exemple). Les premiers résultats apparaissent généralement au bout de trois semaines environ.
La cryolipolyse s’est positionnée comme une alternative médicale à la liposuccion et a pris une place prépondérante dans les pratiques de médecine esthétique.
2. La cryolypolyse comment ça marche ?
La cryolipolyse se sert de l’action du froid sur les cellules de graisse pour les éliminer naturellement et définitivement. Lorsqu’elles sont en contact avec le froid, les cellules de graisse s’autodétruisent. Les cellules graisseuses passent alors des zones de stockage comme le ventre, les cuisses et les hanches, dans le système lymphatique. Le système immunitaire fait alors son travail en les éliminant.
La cryolipolyse n’est pas une opération chirurgicale, elle ne nécessite aucune anesthésie ni aucune incision. Cependant elle nécessite d’être effectuée par un professionnel en institut d’amaigrissement. Un premier bilan est établi afin d’analyser la forme de la zone à traiter, la qualité de la peau et la profondeur de l’accumulation de graisse. Cette étape est indispensable pour déterminer avec précision l’emplacement exact à traiter.
Puis la cryode d’aspiration, réglée au minimum à 0 °C, est placée sur cette zone et refroidit progressivement le bourrelet graisseux à éliminer. La première séance de cryolipolyse dure généralement 45 minutes.
Une fois la séance terminée, le professionnel masse doucement la zone de traitement afin d’éviter les douleurs mineures qui pourraient apparaitre ainsi que les rougeurs. Ainsi, la circulation sanguine est rétablie plus facilement et surtout le passage des cellules graisseuses vers le système lymphatique est favorisé.
3. Cryolipolyse, quelles parties du corps peuvent être traitées ?
La cryolipolyse est une technique qui s’adresse aux personnes ayant un poids stable mais des zones graisseuses localisées qu’elles souhaitent voir disparaitre.
On utilise la cryolipolyse pour traiter des zones graisseuses du corps très variées :
• bourrelets au niveau des hanches
• bourrelets de l’abdomen (au-dessus et en dessous du nombril)
• bourrelets du dos (plis du soutien-gorge et poignées d’amour)
• face interne des cuisses et des genoux
• culotte de cheval et plis sous fessiers
• face interne des bras
• double menton
• cellulite
4. La cryolipolyse est-elle efficace ?
La cryolipolyse est tout aussi efficace chez les femmes que chez les hommes ayant un poids stable et une hygiène de vie saine. Cependant, cette technique n’est pas la solution miracle pour maigrir.
Selon une étude menée par les docteurs Dierickx CC, Mazer JM, Sand M, Koenig S et Arigon V. du centre de la peau et du laser de Boom en Belgique, relative à la sécurité, la tolérance et la satisfaction des patients avec la cryolipolyse non invasive, il est démontré que :
• 89 % des sujets traités ont très bien tolérés la cryolypolyse et ont une perception positive globale de la séance
• A l’issue de la séance, 73% de gens ont été satisfaits et 82% la recommanderais à un ami
• Les zones traitées ayant donné les meilleurs résultats sont le ventre et les hanches.
De plus, certaines personnes ne sont pas de bons candidats. Par exemple, une personne qui fait de la rétention d’eau ne verra pas d’effets bénéfiques dans le traitement contre la cellulite car l’effet de la cryolipolyse sera inefficace sur les cellules de l’eau. De même, en cas de relâchement cutané, cette technologie n’aura pas les effets escomptés.
5. Quelles sont les risques de la cryolipolyse ?
Même si la cryolipolyse reste une technique douce et non invasive, quelques rares réactions peuvent néanmoins être constatées pendant le traitement.
En fait, il apparait qu’il n’y a pas de réel danger lié à la lipolyse par le froid. Seules quelques contre-indications sont à retenir : les personnes ayant des hernies, de l’eczéma, de l’urticaire, mais aussi les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes portant un dispositif électronique. Ces personnes ne doivent pas faire de cryolipolyse sous peine d’avoir des complications vasculaires.
Que faut-il retenir de la cryolipolyse ?
Vous l’aurez compris si la cryolipolyse produit des effets plutôt positifs en termes d’affinement de la silhouette, il s’agit néanmoins d’une technique réservée aux seuls amas graisseux localisés, en dehors de tout surpoids important justifiant un régime.
• la culotte de cheval
• l’intérieur des cuisses
• les poignées d’amour
• les genoux
• les hanches
La pratique de la cryolipolyse doit rester encadrée et se faire sous le contrôle d’un professionnel, avec des appareils homologués et certifiés.
Il faut au minimum 3 séances pour vraiment voir des résultats probants.
Enfin, n’oubliez pas que la cryolipolyse ne peut pas venir à bout de la cellulite ou de tout surpoids à elle seule ! Il est impératif d’avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’activité physique régulièrement.
Réservez votre séanceL’institut Dupoidsalaligne vous accompagne dans votre traitement par cryolipolyse pour vous offrir des résultats optimaux et un traitement sécurisé. Un premier bilan obligatoire vous garantit le sérieux de la prise en charge par une professionnelle expérimentée. De plus, l’institut a investi dans une machine CE vous garantissant une efficacité et une sécurité optimale.